La Pile des recettes de cuisine

et de leurs tags...

starters

mardi, septembre 12, 2006

Pour vous mettre en appétit :-)

Je pense à la Pile des recettes de cuisine depuis un moment. Il y a bien sur la page d'agrégation de blog-appetit qui permet d'avoir un aperçu des nouveautés de la blogosphère culinaire francophone (et plus si affinités), mais c'est une liste qui est fugace, qui ne permet pas les commentaires et qui n'est pas taguée.
J'ai donc pensé que préparer une Pile de cuisine n'était pas un doublon.

Elle inaugure l'idée que seuls les blogposts qui peuvent être caractérisés par au moins un tag apparaîtront, essentiellement pour éviter l'agrégation de contenu qui n'a rien à faire avec la cuisine. Contrairement à d'autres sites qui tentent de gérer leurs tags en interne, je vais utiliser des tags Technorati, pour que l'ensemble reste accessible. D'ailleurs je conseille vivement l'utilisation de tags par les bloggers-cuisine, ne serais-ce que pour faciliter la vie de ceux qui cherchent une recette avec tel et tel ingrédient, par exemple haricots blancs et magret séché, histoire de valoriser le contenu du placard.

Un problème récurrent avec les Piles est l'idée que les commentaires se trouvent dispersés. C'est en partie vrai, pour celles et ceux qui ne se servent pas d'une page qui leur permettrait de centraliser les discussions qu'ils suivent. Je me sers de CoComment et je suis relativement content. Peu de choses m'échappent ;-) Plus d'excuses...

Pour l'instant la Pile restera limitée à l'exploration des flux d'actualisation pour la recherche des tags. Pour certains blogs, qui fournissent des flux contenant la totalité du blogpost ça ne posera pas des problèmes. Pour d'autres, ceux qui ne fournissent qu'un extrait, le tagging sera déficient. Il est possible que pour certaines plate-formes j'étende la recherche des tags directement chez le blogger, mais c'est une idée qui a pris place dans ma longue liste de "To Do". Ainsi, si vous trouvez que vos posts sont peu taggués, pensez à changer les réglages de votre flux d'actualisation, si votre plate-forme le permet.

Je ne vous souhaite pas bon appétit, pour conclure, mais de retrousser vos manches et de vous plonger dans les plaisir de préparer, avant de déguster.

Et Adichats

posted by Antoine Vekris, mardi, septembre 12, 2006

2 Comments:

Bon, je n'ai pas tout compris ...Mais bon courage !!!!!
J'aime les initiatives !!!!!!
bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
merci pour les encouragements, je pense qu'il faudra que je prépare un "explicatif" pour débutant(e)s sur l'agrégation, probablement le WE prochain

Add a comment